Le marché Victor-Hugo
Un marché surprenant au cœur de la ville
Au cœur de Toulouse, le Marché Victor-Hugo est l’un des plus grands marché couvert de France. Depuis le 19ème siècle, les toulousains s’y rejoignent presque tous les matins, d’abord dans les bistrots, puis autour des étals de fruits, légumes, viandes et poissons frais, pour y retrouver leurs voisins, et acheter parmi les meilleurs produits du centre-ville.
En effet, vous retrouverez les plus grandes maisons de la Gastronomie toulousaine dans les loges du Marché et autour : Samaran, Xavier, Deux Chavannes, Betty, Garcia, le J’go, et tant d’autres qui ne sont plus à présenter.
L’imposant bâtiment qui héberge le marché réserve même des surprises à ceux qui y regardent de plus près. Le 1er étage est dédié à la restauration et à la cuisine des produits du marché par les chefs locaux. Tandis que si vous monter au dernier étage, vous pourrez observer Toulouse depuis ses hauteurs
Une génération précédente, les jeunes rentrant de soirée avaient pour habitude de s’arrêter boire leurs derniers verres aux loges du marché Victor-Hugo. Ils pouvaient même acheter un morceau de viande sur l’ongle et se le faire faire griller chez un boucher.
Cependant, les riverains n’appréciaient pas de voir leur quartier rempli de viande saoule aux aurores, et a obligé les commerçants à démarrer leur service une heure plus tard pour décourager les fêtards. Cela a fonctionné, et l’on ne retrouve désormais que les plus vaillants oiseaux de nuit aux bars matinaux de Victor-Hugo.